1905



Desgrange comprit qu'il devait rendre la course plus facile à surveiller, afin de réduire la tricherie. Les Tours 1903 et 1904 classaient les coureurs par rapport au temps, mais pour 1905 Desgrange a inventé un classement aux points  pour déterminer le vainqueur. Le coureur avec un nombre de points total le plus faible  sera désigné vainqueur de la course. Cette méthode continuera jusqu'en 1913. Aujourd'hui, ce système est utilisé  pour le classement du  maillot vert du Tour.

Desgrange a également raccourci les étapes, mais augmenté leur nombre. L'édition 1905 comptait 11 étapes, ce qui évita aux coureurs de  rouler la nuit. La plus longue étape de 1905 était la quatrième étape, 348 km. Le Tour 1905 était sensiblement plus long, 2994 km, comparativement aux  2400 km des 2 premières éditions.

Un des membres du personnel de Desgrange, Alphonse STEINES, a désiré rendre  le tour encore plus héroïque en incluant des montagnes. Jusqu'à maintenant, le Tour avait couru presque entièrement sur des routes plates. Jusqu'à présent, le  col de la République de 1145m de haut est le seul col du Tour que les coureurs avaient monté. Ainsi le Tour 1905 traversera  les Vosges dans l'Est de la France avec le Ballon-d'Alsace (12,5 kilomètres avec une pente moyenne de 5,2%) et le Col Bayard. À contrecœur, Desgrange cède à STEINES, en lui rejetant la faute  si jamais  les coureurs ne parvenaient pas à gravir les cols. Pourtant ce fut un succès retentissant.
Des supporters malveillants étaient encore présents sur ce tour 1905. Il a été estimé que 125 kilos de clous ont été éparpillés sur les routes de la première étape. Etant donné que seuls 15 coureurs ont pu rejoindre la ligne d'arrivée de cette première étape sur leurs vélos, Desgrange a autorisé les coureurs qui sont arrivés en voiture ou en train de reprendre la course  le lendemain sans disqualification. Malgré tout, l'édition 1905 fut plus civilisée que l'année précédente. Louis Trousselier, équipe Peugeot, a remporté la première étape.

La deuxième étape, de Nancy à Besançon, comportait la montée du Ballon-d'Alsace. Les coureurs ont été autorisés à changer de vélos. Sur la montée,  4 coureurs se détachaient, Trousselier, René Pottier, Hippolyte Aucouturier et le vainqueur du Tour 1904, Henri Cornet. Trousselier lâcha prise en premier, puis Aucouturier,  qui  ne pouvait pas suivre le rythme.  Enfin Cornet céda lui aussi  et laissa filer Pottier. Au sommet Pottier changea de vélo. Le pauvre  Cornet a dû attendre au sommet  pendant 20 minutes pour  récupérer son vélo de remplacement, sa voiture de dépannage était en panne. Dans la descente,  Aucouturier a  rattrapé Pottier qui avait chuté, et fut nommé le premier "Roi des Montagnes". Au terme de l’étape, Pottier gardait la tête du classement général avec 7 points, suivis d’Aucouturier et Louis Trousselier avec 9 points. Pottier, suite à sa chute, n'a pas pu prendre le départ de la troisième étape.

Le lendemain, la quatrième étape de Grenoble à Toulon empruntait les cols de Bayard et Laffrey. Aucouturier et Trousselier se livrèrent un duel énorme,  Aucouturier en sortit vainqueur. Il entra dans Toulon 24 minutes avant  Trousselier.  Comme les différences de temps ne sont plus comptabilisées dans ce Tour 1905, cela n’eut  aucune incidence sur le classement général.

Le classement général après la quatrième étape:

    Louis Trousselier: 16 points
    Hippolyte Aucouturier 16 points
    Jean-Baptiste Dortignacq 44 points

Trousselier remporta 2 étapes plus et sa régularité lui a valu la victoire finale. Trousselier, surnommé "Trou-Trou" par le public, joua un sale tour à ses concurrents en cassant les encriers  à un point de contrôle où les coureurs sont tenus de signer.
La nuit après avoir remporté la dernière étape, Trousselier passa toute la soirée à boire avec ses amis. IL y dépensa tous ses gains et rejoindra l’armée dès le lendemain.

Classement général final du Tour de France 1905 :

    1. Louis Trousselier: 35 points
    2. Hippolyte Aucouturier: 61 points
    3. Jean-Baptiste Dortignacq: 64 points
    4. Émile Georget: 123 points
    5. Lucien Petit-Breton: 155 points

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