Desgrange
comprit qu'il devait rendre la course plus facile à surveiller, afin de réduire
la tricherie. Les Tours 1903 et 1904 classaient les coureurs par rapport au
temps, mais pour 1905 Desgrange a inventé un classement aux points pour déterminer le vainqueur. Le coureur avec
un nombre de points total le plus faible sera désigné vainqueur de la course. Cette
méthode continuera jusqu'en 1913. Aujourd'hui, ce système est utilisé pour le classement du maillot vert du Tour.
Desgrange a également raccourci les étapes, mais augmenté leur nombre. L'édition 1905 comptait 11 étapes, ce qui évita aux coureurs de rouler la nuit. La plus longue étape de 1905 était la quatrième étape, 348 km. Le Tour 1905 était sensiblement plus long, 2994 km, comparativement aux 2400 km des 2 premières éditions.
Un des membres du personnel de Desgrange, Alphonse STEINES, a désiré rendre le tour encore plus héroïque en incluant des montagnes. Jusqu'à maintenant, le Tour avait couru presque entièrement sur des routes plates. Jusqu'à présent, le col de la République de 1145m de haut est le seul col du Tour que les coureurs avaient monté. Ainsi le Tour 1905 traversera les Vosges dans l'Est de la France avec le Ballon-d'Alsace (12,5 kilomètres avec une pente moyenne de 5,2%) et le Col Bayard. À contrecœur, Desgrange cède à STEINES, en lui rejetant la faute si jamais les coureurs ne parvenaient pas à gravir les cols. Pourtant ce fut un succès retentissant.
Des supporters malveillants
étaient encore présents sur ce tour 1905. Il a été estimé que 125 kilos de
clous ont été éparpillés sur les routes de la première étape. Etant donné que
seuls 15 coureurs ont pu rejoindre la ligne d'arrivée de cette première étape
sur leurs vélos, Desgrange a autorisé les coureurs qui sont arrivés en voiture
ou en train de reprendre la course le
lendemain sans disqualification. Malgré tout, l'édition 1905 fut plus civilisée
que l'année précédente. Louis Trousselier, équipe Peugeot, a remporté la
première étape.Desgrange a également raccourci les étapes, mais augmenté leur nombre. L'édition 1905 comptait 11 étapes, ce qui évita aux coureurs de rouler la nuit. La plus longue étape de 1905 était la quatrième étape, 348 km. Le Tour 1905 était sensiblement plus long, 2994 km, comparativement aux 2400 km des 2 premières éditions.
Un des membres du personnel de Desgrange, Alphonse STEINES, a désiré rendre le tour encore plus héroïque en incluant des montagnes. Jusqu'à maintenant, le Tour avait couru presque entièrement sur des routes plates. Jusqu'à présent, le col de la République de 1145m de haut est le seul col du Tour que les coureurs avaient monté. Ainsi le Tour 1905 traversera les Vosges dans l'Est de la France avec le Ballon-d'Alsace (12,5 kilomètres avec une pente moyenne de 5,2%) et le Col Bayard. À contrecœur, Desgrange cède à STEINES, en lui rejetant la faute si jamais les coureurs ne parvenaient pas à gravir les cols. Pourtant ce fut un succès retentissant.
La deuxième étape, de Nancy à Besançon, comportait la montée du Ballon-d'Alsace. Les coureurs ont été autorisés à changer de vélos. Sur la montée, 4 coureurs se détachaient, Trousselier, René Pottier, Hippolyte Aucouturier et le vainqueur du Tour 1904, Henri Cornet. Trousselier lâcha prise en premier, puis Aucouturier, qui ne pouvait pas suivre le rythme. Enfin Cornet céda lui aussi et laissa filer Pottier. Au sommet Pottier changea de vélo. Le pauvre Cornet a dû attendre au sommet pendant 20 minutes pour récupérer son vélo de remplacement, sa voiture de dépannage était en panne. Dans la descente, Aucouturier a rattrapé Pottier qui avait chuté, et fut nommé le premier "Roi des Montagnes". Au terme de l’étape, Pottier gardait la tête du classement général avec 7 points, suivis d’Aucouturier et Louis Trousselier avec 9 points. Pottier, suite à sa chute, n'a pas pu prendre le départ de la troisième étape.
Le lendemain, la quatrième étape de Grenoble à Toulon empruntait les cols de Bayard et Laffrey. Aucouturier et Trousselier se livrèrent un duel énorme, Aucouturier en sortit vainqueur. Il entra dans Toulon 24 minutes avant Trousselier. Comme les différences de temps ne sont plus comptabilisées dans ce Tour 1905, cela n’eut aucune incidence sur le classement général.
Le classement général après la quatrième étape:
Louis Trousselier: 16 points
Hippolyte Aucouturier 16 points
Jean-Baptiste Dortignacq 44 points
Trousselier remporta 2 étapes plus et sa régularité lui a valu la victoire finale. Trousselier, surnommé "Trou-Trou" par le public, joua un sale tour à ses concurrents en cassant les encriers à un point de contrôle où les coureurs sont tenus de signer.
La nuit après avoir remporté la dernière étape, Trousselier passa toute la soirée à boire avec ses amis. IL y dépensa tous ses gains et rejoindra l’armée dès le lendemain.
1. Louis Trousselier: 35 points
2. Hippolyte Aucouturier: 61 points
3. Jean-Baptiste Dortignacq: 64 points
4. Émile Georget: 123 points
5. Lucien Petit-Breton: 155 points
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